Des spécialistes à vos côtés

Pascale Manuello

Chercheuse associée Lisst-Cers (UMR 5193 CNRS)

Sociologie de la santé, inégalités sociales de santé, maladies chroniques et programmes de prévention ; systèmes locaux de prise en charge dans les parcours d’hospitalisation ; action et politiques publiques de santé

« AASSOAC » : Améliorer l’Accès aux Soins de Support Oncologiques – région Occitanie », Financement Ligue Contre le Cancer

  • 2022-2023 : Recherche COVIDHADOC : Impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur le recours à l’hospitalisation à domicile (HAD) chez les patients atteints de cancers traités par chimiothérapie injectable (Financement IRESP)
  • 2022/2023 : Recherche ADOPSY : Parcours de soins d’adolescents à partir d’un dispositif réactif de crise (Financement Labex-SMS)
  • 2021 : Recherche interventionnelle sur la réduction des inégalités socio-territoriaes pour le dépistage organisé du cancer du sein : l’zxpérimentation Mammobile en Normandie (Fiancement IRESP)
  • 2020 : Parcours de soin en santé mentale des adolescents en Haute-Garonne : le Dispositif Départemental Réactif pour Adolescents en Crise (Financemenet IRESP)
  • 2019 : État des leiux critique des actions de prévention de l’Assurance Maladie Occitianie (Financement Caissse Régionale d’Assurance Maladie Occitanie)
  • 2019 : Installation et exercice en Maisons de Santé Pluri-professionnelles médecins généralistes (URPS Médecins libéraux Occitanie)
  • 2018 : Équipes Mobiles Psychiatrie Précarité, état des leiux Occitanie (Fiancement ARS)

Agnès Lecompte

Professeur à l’Université Bretagne-SUD

Enseignante chercheure en management-marketing, spécialiste de la consommation responsable et du marketing durable. 

Tourisme durable et hôtellerie, achat local, made in, sobriété.

  • Projet CELTIC (Consortium d’Expertise Lorient Territoire Innovant et Citoyen) est coordonné par Lorient Agglomération (chef de file), en consortium avec l’entreprise WATTECO et l’Université Bretagne Sud (UBS). 
  • Collaboration régulière avec le Conseil régional du Morbihan, l’Agglomération de Lorient et le ministère de l’économie du Québec. Elle a également été chercheure invitée à l’institut Griffith pour le tourisme en Australie.

  • « Comment rendre le comportement des touristes plus durables? » 
  • « Les conditions d’efficacite d’une communication societale » 
  • « labellisation et certification environnementale dans les ports de plaisance »
  • « Nouvelle stratégie touristique 2022-2028 en Loire-Atlantique »
  • « Alimentation durable et numérique »

Gérard Hernja

Responsable ECF le LEEM

Sociologue, docteur en Sciens de l’Éducation, il est membre du conseil scientifique du Laboratoire Mobilité Inclusive, du comité de pilotage Movin’on (véhicule autonome et/ou automatisé) et du collectif Place des Mobilités, pour une mobilité en zone rurale.

Laboratoire de la mobilité inclusive, Education à la mobilité durable et inclusive (2022).

Laboratoire de la mobilité inclusive, Mobilité des jeunes dans un territoire rural (2020).

La mobilité des jeunes dans un territoire rural (2020), avec Alain Mergier, Laboratoire de la Mobilité Inclusive, ⟨hal-02943361⟩.

Education, mobilité durable et inclusive (2022), avec Kaufmann Vincent, Laboratoire de la Mobilité Inclusive.

ECF le LEEM & SNCF, (2018-2020), Compréhension des comportements des conducteurs à l’approche des passages à niveaux et évaluation de dispositifs innovants.

  • Journée de la mobilité inclusive et solidaire, (2024), commissariat de lutte contre la pauvreté, Marseille.
  • ECF Congrès, (2023), animation de la journée « Nouvelles Mobilités » et conférence.
  • Hernja G. (2023), Le vélo : la chaîne qui nous émancipe de la voiture ?. Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Fédération des usagers de la bicyclette, Rennes, France. ⟨hal-04060114⟩.
  • Niort, (2023), Mobilité, conditions de travail et bien-être des salariés, conférence et podcast.
  • LIBREST Paris, (2023) Rencontre – débat avec Gérard Hernja et Vincent Kaufmann pour : Métamorphoses. Manifeste pour une éducation à la mobilité durable et inclusive (Elya Editions).
  • Hernja G., Kaufmann V., (septembre 2023), Construire la mobilité durable et inclusive par l’éducation – Quelle implication pour l’entreprise ? La revue technique de l’ingénieur.
  • Hernja G. (2020) Penser la mobilité à partir de l’éducation Bougeons « vraiment » les lignes ! Construire la mobilité par l’Education. ⟨hal-02937571⟩.
  • Hernja G., Kaufmann V., (2022), Métamorphoses : la mobilité durable et inclusive à l’heure de l’éducation, ELYA édition.

Sylvia Girel

Professeur des universités – Aix-Marseille Université

Sociologue, elle effectue ses recherche au laboratoire Mesopolhis. Elle par ailleurs créé et coordonne l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, qu’elle dirige

  • Depuis 2023 : Responsable scientifique du projet PubLiCS (Publics des Lieux Culturels et de la Science), projet lauréat de l’appel Transfert en 2023 (France 2030 Initiative d’Excellence d’Aix Marseille Université A*Midex, AAP 3 « Partenariat avec le monde socio-économique et culturel »). 
  • Depuis 2021 : Coordinatrice du dispositif et programme de recherche de l' »Observatoire des Publics et pratiques de la culture – Sciences et société » au sein d’Aix Marseille Université, projet soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et porté par Mesopolhis.
  • 2021-2023 : Chargée de mission « Arts, cultures & sciences » dans le cadre de la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix Marseille Université, à l’initiative de l’événement/exposition Scientifica.
  • 2018-2023 : Chargée de mission « Innovation et Numérique » à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 
  • En cours (sept 2024) : Pratiques culturelles des étudiant.es : Enquête sur les pratiques culturelles des étudiant.es d’Aix-Marseille Université.
  • 2022 – 2023 : Étude d’impact sur le dispositif Toute la lumière sur les SEGPA : Une pédagogie de la créativité au service des classes de SEGPA, L’Alhambra.
  • (2017) Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle, La réception du théâtre par le jeune public. LAMES – Laboratoire méditerranéen de sociologie
  • (2019) Matthieu Demory, Sylvia Girel. Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques. Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées. Revue Mediations et Mediatisations

Stéphanie Pourquier-Jacquin

Maîtresse de conférences INSEAC du CNAM

Pratiques culturelles des étudiants, pratiques cinématographiques, construction identité culturelle, éducation artistique et culturelle, usages sociaux du numérique, publics, pratiques du spectateur, dispositifs d’éducation à l’image et aux médias, action culturelle et protection de l’enfance.

  • Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au Cnam Inseac (Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle) à Guingamp (22).
  • Responsable des formations et responsable pédagogique du Master 1 Culture et Communication Parcours Éducation Artistique et Culturelle. Membre du Comité d’Orientation Stratégique et du
  • Conseil Scientifique de l’Inseac.
  • En cours d’évaluation: De l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) à l’Éducation artistique et culturelle (EAC) : les politiques éducatives face aux désordres de l’information (2024), pour Politiques de Communication ( co-écrit avec Laurent Garreau)
  • « Réalisatrices qataries, vitrine d’un cinéma en devenir », chapitre de l’ouvrage À l’oeuvre au cinéma ! Professionnelles en Afrique et au Moyen-Orient, sous la direction de Patricia Caillé et Raluca Calin, l’Harmattan, Coll. Images Plurielles scènes et écran (pp 331-354), 2022
  • « Le « regard en plus » : les étudiants et les exploitants », in Quand le cinéma et la télévision enquêtent sur leurs publics, Cahiers de champs visuels n° 16/17, L’Harmattan, 2019.. 
  • Enquête sur les non-publics de la culture, Université́ Pierre et Marie Curie (Jussieu, Paris): Dans le cadre d’une enquête sur les non-publics de la culture commanditée par la Ville de Paris à l’équipe Culture et Communication (sous la direction de F. Gimello-Mesplomb et E. Ethis), réalisations d’entretiens et organisation de « focus groupes » d’étudiants autour de leurs pratiques culturelles.
  • Participation au projet ANR GAlerie de FEStivals (GAFES) : Projet collaboratif mené́ par le laboratoire d’informatique de l’Université́ d’Avignon (LIA) et de l’équipe Culture et Communication.  Ce projet propose d’étudier les usages via des données collectées sur la toile et la ré-éditorialisation des contenus captés ou produits par les internautes, lors des Festivals de Cannes, d’Avignon, et des Trans Musicales